Posté le 5 février 2026 - À la une - Devenir consultant

Comment choisir son entreprise de portage commercial ?

Nombreux sont les indépendants à se lancer pour gagner en liberté et en autonomie. Néanmoins, il n’est pas rare de se sentir freiné par les tâches administratives. C’est pourquoi le portage commercial séduit autant d’entrepreneurs. C’est le compromis parfait pour faire fructifier son activité, en restant à son compte, sans avoir à se préoccuper de l’administration, à condition de bien choisir sa société de portage commercial.

C’est quoi une société de portage commercial ?

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Le portage salarial permet à un indépendant d’obtenir le statut de salarié tout en restant autonome dans son activité. Ce statut offre de nombreux atouts en profitant à la fois des avantages du salariat et de la microentreprise. La société de portage salarial est aussi un véritable soutien pour trouver des clients, pour optimiser son chiffre d’affaires ou encore pour gérer les tâches administratives.

Le portage commercial se distingue du portage salarial car l’indépendant ne bénéficie pas du statut salarié. Ainsi, l’entrepreneur reste à 100 % indépendant dans son activité en conservant son statut juridique (SASU, EURL, microentreprise) pour profiter d’une flexibilité maximale. La société de portage commercial s’occupe de tout l’aspect commercial et administratif en gérant la liaison entre le prestataire et le client. Elle s’occupera, par exemple, d’envoyer les factures des missions au nom du freelance, de gérer les contrats, de relancer les clients ou encore de reverser le chiffre d’affaires à l’indépendant. C’est le compromis idéal pour tous les professionnels qui préfèrent se concentrer sur la partie technique de leur métier plutôt que sur les tâches annexes et chronophages.

Quels sont les services proposés par une société de portage commercial ?

Les entreprises de portage commercial proposent de nombreux services pour simplifier le quotidien des indépendants. Parmi les services les plus répandus, on retrouve la rédaction et la gestion des contrats de prestations de services. Cette assistance offre beaucoup de sérénité aux freelances puisqu’elle garantit de bien respecter le cadre juridique conformément à la législation en vigueur. La facturation est un élément central du portage commercial. Cette dernière envoie les factures aux clients au nom du professionnel, effectue des relances si nécessaire en cas de retard de paiement, et assure l’ensemble du suivi financier. Le freelance n’a donc plus à se soucier de ses rentrées d’argent et peut pleinement se concentrer sur son travail. Certaines sociétés proposent même des avances sur trésorerie en étant payé dès le début du mois suivant sans avoir à attendre le paiement du client. Une vraie sécurité très rassurante pour tout professionnel. Souvent, vous pourrez profiter des outils digitaux proposés par votre société de portage commercial, notamment avec un espace client centralisant tous vos documents.

Les critères pour bien choisir sa société de portage commercial

En déléguant une partie aussi essentielle de votre activité professionnelle, il est nécessaire de passer par une société fiable, en qui vous pouvez avoir pleinement confiance, et qui réponde à tous vos besoins. La commission que prélèvera la société de portage commercial aura un impact significatif sur votre choix final. Les commissions varient généralement entre 3 % à 11 % du chiffre d’affaires du freelance en fonction des services inclus. Vérifiez bien tout ce qui est compris dans cette commission pour être certain qu’il n’y a aucuns frais cachés. Les sociétés de portage commercial proposant des contrats de longue durée sans engagement sont une valeur sûre. Ainsi, vous pouvez adapter votre contrat en fonction de l’évolution de votre activité et de vos besoins pour une collaboration toujours pertinente sur le long terme. Cet aspect est encore plus important si vous possédez un business qui peut grandement fluctuer. Avant de prendre votre décision finale, vérifiez toujours la réputation de la société de portage qui vous intéresse. Certifications, expérience, ancienneté, avis client, tous ces éléments vous permettront de déterminer si une entreprise de portage commercial est intéressante pour vous ou non.

Le portage commercial avec 2iCS

Filiale du groupe 2i group, un des leaders du portage salarial en France, 2iCS profite d’une forte expérience en accompagnant les freelances et les indépendants depuis 2006. Plusieurs offres sont proposées pour correspondre aux réels besoins de votre activité, avec des commissions débutant à 3 %. Tous les services de base du portage commercial sont inclus dans la formule à 3 % : rédaction des contrats, facturations et relances, service juridique, plateforme en ligne et un référencement auprès des grands comptes. En supplément, vous pourrez également bénéficier d’une avance de paiement et de la gestion de votre micro-entreprise (création, immatriculation et déclarations mensuelles). 2iCS se distingue par de nombreux atouts. Nous proposons des solutions sans engagement et de longue durée pour plus de souplesse et de flexibilité. Profitez de reportings et de suivis réguliers de vos paiements pour une tranquillité d’esprit totale. Une question ? Besoin d’un accompagnement ? Un conseiller dédié reste présent à vos côtés tout au long de votre portage commercial.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le portage commercial chez 2iCS ? Contactez l’un de nos conseillers dès à présent pour obtenir toutes les réponses à vos questions !




Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *