Posté le 9 juin 2021 - Devenir consultant

Les outils indispensables du freelance !

Suite à un de nos récents meetups sur les outils du freelance, nous avons consolidé une liste d’outils pour faciliter la vie des indépendants, proposée par les participants.

Pour communiquer, se faire connaître, gérer son image, trouver des projets, des clients, assurer les tâches de gestion administrative, commerciale et financière, de nombreux outils sont disponibles, gratuits ou payants, le plus souvent  avec un abonnement mensuel pour les versions professionnelles.

Ces outils sont classés en deux thèmes : Les outils de gestion et les outils de communication :

Les outils de Gestion freelance

Les logiciels de facturation et devis pour travailleur indépendant, TPE et PME :

Facture.net : CRM et Facturation 100% gratuits. Freelances, gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement avec ce logiciel :

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Facturation.pro : Pour travailleur indépendant, TPE et PME. Inscription obligatoire, abonnement à partir de 3€ HT par mois.

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Freelancer app : Version light gratuite, et version payante 5€ par mois.

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Un logiciel de comptabilité pour freelances :

Tiime simplifie la comptabilité grâce à ses applications mobiles gratuites, et aide à créer son entreprise, piloter sa comptabilité, etc. L’outil offre des fonctionnalités comme l’estimation des charges trimestrielles à payer, ou le calcul des plafonds au prorata des mois écoulés depuis le début de l’année.

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Les outils de Communication freelance

Le pitch :

Le pitch est un exercice de communication qui doit être court et impactant. Votre présentation doit être efficace et percutante, il faut convaincre en peu de temps (quelques secondes).

Voici quelques conseils à suivre pour réaliser un bon pitch :
1/ Établir uns problématique et y apporter un solution
2/ Donner de l’importance à chacune des phrases que vous prononcez
3/ Entraînez-vous
4/ Trouvez une bonne accroche
5/ Soyez attentifs à votre gestuelle
6/ Nuancer votre voix
7/ Adaptez votre discours à votre cible
8/ Soyez vous-même
9/ Faites évoluer votre pitch en même temps que votre entreprise / projet
10/ Ne vous sur-vendez pas

L’e-reputation :

Pensez à écrire un livre blanc : vous avez une expertise ? Vous pouvez la formaliser dans un guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe.

Animez des ateliers thématiques, participez à des jurys d’examens, donnez des cours. Si les 2 premières activités peuvent être gratuites, l’enseignement est une activité qui se rémunère.

Développez votre image au travers de réseaux : Linkedin , Youtube, page pro Facebook, Instagram, site internet, flyer, plaquette, carte de visite, soignez votre présentation et votre CV, soyez actif, publiez des articles, etc…

Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Freelancr : Consultants & Freelances où nous partageons, outils freelances, articles, événements gratuits, et où chacun peut échanger en toute liberté !

Adhérez à un réseau de professionnels pour développer vos contacts :

Il existe de nombreux réseaux professionnels, sous la forme d’associations, sans que la liste soit exhaustive, en voici quelques-uns :

  • CGMPE Confédération des petites et moyennes entreprises : informe, accompagne et défend les chefs d’entreprise
  • Les indé’ : regroupe des Indépendants sur Toulouse, organise des meetups et rencontres…
  • Business Network International BNI : Le réseau d’affaires international qui s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent développer leur réseau et leur business. le droit d’entrée est de 150 €, à payer une seule fois à l’entrée dans le groupe. Il y a ensuite une cotisation annuelle de 870€.
  • Club d’affaire protéine : Réseaux professionnels conviviaux réunissant des chefs d’entreprise locaux qui s’entraident commercialement et bien plus encore.
  • La Mêlée est une association qui anime le secteur du numérique et rassemble ses nombreux acteurs, sur l’ensemble de la Région Occitanie.
  • Flupa (designers), L’objectif de l’association est promouvoir la pratique de l’expérience utilisateur auprès du grand public et des professionnels du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Pensez aux réseaux Alumni Anciens élèves d’une école, formation : restez connecté avec vos anciens camarades de classe !



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