Ergonomme

Début de la mission: 
Lundi, 3 septembre, 2018
Durée: 
A définir
Secteur: 
Industrie / Santé / Transport / Banque / Assurance / Negoce / Recherche / Evenementiel / Tourisme / Services
Lieu de la mission: 
Rhône Alpes et National
Compétences: 
  • Master en ergonomie ou Master en sciences cognitives et ergonomie ou Master psychologie du travail, mention ergonomie ou Master sciences humaines et sociales, mention ergonomie ou Master sciences de la vie, biologie, mention ergonomie ou Écoles d'ingénieurs généralistes avec une spécialisation en ergonomie...
Description: 

 

Identification et définition du besoin client : 

· Répondre à une demande client concernant la création ou l'amélioration d'un produit, d'un poste ou d'un environnement de travail.

· Aider la direction générale et les différents services de l'entreprise à établir des définitions de poste.

· Participer aux études de faisabilité technique du projet ou produit, via l'élaboration du cahier des charges.

· Proposer des méthodologies adaptées : étude qualitative et/ou quantitative (chiffrage, comptage des fréquences, répétitions...).

· Négocier les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre et le suivi du plan d'actions...

Reccueil des données

· Observer des opérateurs en situation de travail pour découvrir les causes réelles de dysfonctionnement ou de gêne.

· Conduire des entretiens individuels ou animer des réunions pour échanger sur les problèmes rencontrés et les améliorations possibles.

· Élaborer et administrer des questionnaires ou faire passer des entretiens (individuels ou collectifs...).

· Utiliser des outils spécifiques tels que la vidéo et la prise de photos pour pouvoir étudier précisément les postures, gestes, attitudes et déplacements.

· Recueillir des éléments physiques (volume sonore, poids de charge, luminosité, postures, gestuelles...) et psychologiques (stress, ambiance de travail...) qui permettront d’élaborer le diagnostic.

Etablissement du diagnostic et des préconisations : 

· Étudier l'ensemble des informations recueillies et synthétiser les informations afin d'en extraire des informations pertinentes.

· Rechercher des solutions en matière de conditions de travail, de confort des opérateurs ou de facilité d'exécution à destination du personnel et de la direction.

· Élaborer des simulations, maquettes et prototypes d'installations ou de produits.

· Présenter des préconisations au client : réorganisation ou enrichissement des postes de travail, conseil sur des investissements à effectuer...

· Diffuser les travaux : publication de rapports d’expertise, présentation aux acteurs concernés (direction, salariés, représentants du personnel...).

· Effectuer une veille scientifique : recherche documentaire, participation à des conférences scientifiques, lecture de revues spécialisées...

Mise en oeuvre des améliorations et du plan d'actions : 

· Adapter au mieux les postes de travail aux capacités et compétences des personnes (modification des postures).

· Faire appliquer les normes existantes sur les conditions d'hygiène et de sécurité.

· Choisir le matériel neuf, adapter les évolutions des équipements de protection ou la réorganisation de la chaîne de production.

· Concevoir ou effectuer des préconisations d'achats d'équipements et d'appareils de protection.

- Organiser des actions de formation, améliorer les notices d'utilisation

- Prévenir les risques d'accidents, le développement de pathologies et de maladies professionnelles en sensibilisant les équipes sur les bonnes postures (trouble musculo-squelettiques...)

 

 

 

 

Contactez-nous au sujet de cette mission